Un parcours guidé entre Tournon/Rhône et Tain l’Hermitage, ludique, instructif, récréatif et bien sûr plein de surprises gourmandes de qualité.
Communautés de communes Hermitage-Tournonais
Pays de l’Herbasse
Pays de Saint-Félicien.
Quand l’Histoire nous permet d’être gourmand !
Entre les 2 rives, l’Office de Tourisme vous invite à découvrir les villes de Tournon et de Tain l’Hermitage au rythme d’anecdotes gourmandes…
Chaque escale, sur les lieux historiques, est accompagnée d’une dégustation des produits du terroir. Un parcours guidé ludique, instructif, récréatif et bien sûr plein de surprises gourmandes de qualité.
Visite de l’Eglise de ST-Julien à Tournon
Après une visite intérieure commentée de faits historiques, on apprend notamment que ce lieu de culte a abrité pendant 11 ans le cercueil de François de France le fils de François 1er.
C’est au terme de cette 1ère visite historique que les gâteaux fourrés DiNature ont été dégustés avec une satisfaction prononcée pour la Myrtilles d’Ardèche.
On peut voir aussi, dans le château, la reconstitution de la chambre de la malheureuse Hélène de Tournon, jeune et belle, morte d’un chagrin d’amour.
Ronsard, présent en ce château à l’âge de 12 ans, alors qu’il était page (serviteur du roi François Ier), écrivit plus tard l’Ode à Hélène.
En guise de réconfort, c’est le chocolat Valrhona qui a été savouré par les participants.
Le Lycée Gabriel Faure, établissement public situé au centre de la ville de Tournon-sur-Rhône, anciennement nommé Collège de Tournon, est le second plus vieux lycée de France, et le plus vieux en province.
Ici, dégustation de confiture de châtaigne d’Ardèche… La visite gourmande dure 2 heures et se termine devant l’Office du Tourisme de Tain par l’écoute des sonneries musicales des carillons de l’Eglise Notre Dame de Tain.
Reconstruite entre 1811 et 1838 sur les ruines de l’église Notre-Dame d’un prieuré de l’ordre de Cluny, l’église actuelle fut le témoin d’un fait historique : le mariage du futur roi de France CHARLES V avec Jeanne de Bourbon célébré le 8 Août 1350. Ils n’avaient que 12 ans.
Jacques Brun, ancien employé de la Caisse d’Epargne et passionné d’histoire, a décidé de faire un don à la commune de Tain-l’Hermitage pour rendre hommage au couple royal Charles V et Jeanne de Bourbon.
Le sculpteur Jean-Paul Ravit, s’est chargé de la création des deux bronzes.